Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la maison
5 juin 2006

La pose des règles pour l'écoulement de la dalle...

Aujourd'hui, Tonton Al et Cyril ont posé les règles ou plutôt les joints de dilatation au RDC en vue d'écouler la dalle dans les semaines qui suivent.

Un peu de vocabulaire :

Joint de dilatation : Joint de structure, qui divise un ouvrage en plusieurs parties indépendantes de dimension limitée, afin de reprendre les divers mouvements de la construction et éviter ainsi une fissuration diffuse liée aux variations dimensionnelles du gros oeuvre.

Pour être plus claire, ce joint est destiné à absorber les variations de dimensions des matériaux sous l'effet des variations de température. En plus de ces fonctions, ce matériel révolutionnaire permet de réguler le niveau du béton au moment de la pose, incroyable non ? Hi hi hi ...

Au préalable, il faut bien entendu redimensionner les règles à la même largeur que celle de la pièce. Il faut ensuite préparer le béton à l'aide des ingrédients suivants : Sable, un peu de gravier, de ciment et eau. Remuez jusqu'à obtenir une substance homogène et le tour est joué !! Regardez plutôt :

11mai_0041 Le sable... (Attention au dos tonton Al !)

11mai_0051Le mélange sable, gravier et ciment...

11mai_0111                 11mai_0121

La pose des joints à l'aide d'un petit appareil muni d'un laser qui permet de réguler le niveau...

Petite anecdote : La collection de brouettes...

11mai_0011    11mai_0021    11mai_0031

- Histoire de la brouette n° 3 -

La brouette numéro 3 est née certainement au début de l'année 1988 (je n'avais que 6 ans lol, bref !). Cette brouette est née bien entendu chez un fabricant qui l'a ensuite revendu chez un distributeur de matériel de bricolage (du type Leroy Merlin, Castorama et j'en passe...). Nous l'appellerons Broual.

Parallèlement à l'histoire de notre chère et tendre Broual, Tonton Al & Tata France furent l'acquisition d'une maison à Richardménil. A la suite de cette acquisition, Tonton Al pris la décision d'investir dans l'achat d'une brouette en vue des travaux à effectuer dans la maison.

Par une belle journée printanière, Tonton Al était décidé d'aller acheter ce matériel. Il se renda par conséquent dans un magasin de bricolage et sillonna le rayon où étaient exposées les brouettes. Alain ne savait laquelle choisir ! Il prit donc la décision de s'imposer des critères de sélection, le prix, la qualité du produit (d'où la naissance du rapport qualité-prix, si si ce terme est apparu grâce à Broual !! hi hi hi hi ).

Au bout de quelques minutes, il cru apercevoir dans le coin de son oeil gauche une lumière étincelante, par reflexe il se retourna et il n'en croyait pas ses yeux ! Elle était là depuis son arrivée dans le rayon mais il n'y avait pas encore fait attention car c'était la dernière du rayon. A l'instant où il l'a vu, il s'avait que c'était elle ! Il ne réflichi pas lontemps, il était décidé ! Il prit donc les manches de cette brouette et se dérigea vers les caisses.

Ensuite, Tonton Al sorti du magasin et ça y est ! Il était enfin propriétaire de sa brouette, mais à cet instant, il ne se doutait pas que lui et sa brouette allaient être liés si lontemps !!!

Broual découvrit ensuite sa demeure et prit ses fonctions aussitôt. Elle fit preuve d'une efficacité remarquable...

18 ans plus tard...

Broual refit surface au moment de la rénovation de la maison de Cyril et Ninie (mais qui sont ces personnages ??? Ah oui, j'oubliais de préciser, Cyril est le neveu de Tata France et Tonton Al...).  Broual n'est plus aussi intécelante que dans sa tendre jeunesse, mais aussi incroyable que cela puisse parraître, elle était aussi efficace et polyvalente grâce au béton séché de sa jeunesse qui lui a permis de vivre si lontemps !!!

Pour répondre à la question de la dénomination de cette brouette, mais oui, pourquoi Broual ??? Tout simplement, lorsque j'ai observé la relation entre Tonton Al et cette brouette, j'ai voulu les "fusionner", ce qui donne : Brouette + Alain = BrouAl ! Pas mal non lol ???

Conclusion de cette histoire : Le rapport qualité-prix de cette brouette est vraiment exceptionnel ! En cas d'un achat éventuel de ce type de matériel, faites donc appel à l'expert Al !

Broual & Tonton Al furent heureux et continuent à l'être... (non non, il n'y a pas beaucoup d'enfants, voyons, c'est impossible !!!!).... Hi hi hi hi hi hi hi hi.............

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la maison
Publicité
Publicité